Les associations affiliées au SIZOV

Plusieurs associations sont soutenues par le SIZOV, culturelles et sportives.

AMZOV

Créée en 1975, l’Association Musicale de la Zone Verte propose des activités de création, de diffusion et d’éducation musicale sur le territoire des communes du Sizov : Bernin, Biviers, Montbonnot, Saint-Ismier et Saint Nazaire-les-Eymes.

Elle est subventionnée par le Sizov et le Conseil Général de l’Isère.

En contribuant à l’enseignement de la musique auprès de résidents du Sizov et en assurant une programmation artistique de qualité sur toute l’année, l’Amzov est un acteur essentiel de la vie culturelle locale.

—————————————————————————————————————————-

Créé en 1982 de la fusion de l’AS Montbonnot Football et AC St Nazaire les Eymes, le nom de MANIVAL a été choisi par l’équipe dirigeante du moment.

A l’époque, l’école de football créée par M. Bienvenu, avoisinait 220 licenciés. Depuis elle n’a cessé de grandir pour atteindre aujourd’hui 450 licenciés.

Le club regroupe les 5 commune du canton (Biviers, St Ismier, Montbonnot Saint Martin, St Nazaire les Eymes et Bernin) dépendant du SIZOV (Syndicat Intercommunal de la Zone Verte du Grésivaudan).

Toutes les infrastructures dont le club dispose dépendent du SIZOV qui subventionne également le Club.

L’association se situant au coeur du Grésivaudan a aussi comme partenaire institutionnel la Communauté de Communes du Grésivaudan!

—————————————————————————————————————————-

Le Judo Club SIZOV est une des quatre sections de l’Alliance Grésivaudan Judo qui est née de la réunion de petits clubs de villages de la vallée du Grésivaudan. A eux seuls ces clubs ne pouvaient constituer d’équipe solide pouvant prétendre à des résultats en compétition, de même les judokas ayant des objectifs sportifs avaient du mal à trouver des partenaires.

En mettant en application le principe d’Entraide et de Prospérité Mutuelle, l’Alliance Grésivaudan est arrivée à se hisser au niveau des meilleures équipes de la région.

Alliance Grésivaudan Judo cultive l’excellence

DL 18-06-2023

En accumulant les médailles et les titres nationaux au fil des années, l’Alliance Grésivaudan Judo (basé à Bernin) se fait une place de choix dans le paysage du judo hexagonal. Au point d’offrir à ses meilleurs éléments un horizon bleu-blanc-rouge.

Les meilleurs judokas de l’Alliance Grésivaudan Judo vont partir en circuit coupe d’Europe à Birmingham, avec Nicolas Chansseaume (entraîneur) les 24 et 25 juin prochain.

Photo AGJ /Allan Deplanche

Cédric Revol n’est plus seul , sur les podiums nationaux. Ces deux dernières années, sept médailles aux championnats de France, dont quatre titres nationaux, sont venues garnir l’armoire à trophées de l’Alliance Grésivaudan Judo (AGJ). Avec, en fers de lance en 2023, Eliot Prévé (-73 kg) et Morgane Annis (-48 kg), en or et en bronze aux “France” juniors.

« On est dans une belle dynamique collective, apprécie Nicolas Chansseaume, qui a créé en 1997 la structure basée à Bernin et qui regroupe plusieurs communes de la vallée du Grésivaudan. Avant, on était content de qualifier un judoka par an aux championnats de France. Maintenant, on sait qu’on en aura plusieurs chaque année. Une de nos forces, c’est l’accompagnement. On développe leur goût pour l’effort et on crée une émulation collective. » Emulation impulsée par les entraîneurs : Olivier Cano et Vincent Ducrot aux côtés de Chansseaume.

La qualité des judokas made in AGJ a largement dépassé les frontières de l’Isère puisqu’à la rentrée prochaine, Prévé et Annis vont intégrer l’INSEP à Paris. « Cédric Revol a montré la voie, appuie Chansseaume. Beaucoup de nos judokas ont ça en tête (se rapprocher de l’équipe de France), même des minimes. » Du reste, Lucien Léger-Villa (or en -38 kg) et Lucas Chansseaume (argent en -42 kg) trustent déjà les podiums nationaux.

—————————————————————————————————————————-

Né il y a maintenant 29 ans avec son siège à Biviers, Le Rugby Club Grésivaudan compte aujourd’hui 315 licenciés dont 190 appartiennent à son Ecole de Rugby.

Nos -14 ans, -16 ans et -19 ans sont en rassemblement (Rassemblement Vallée Grésivaudan) avec le Cercle Sportif Grésivaudan Belledonne (CSGB). nos seniors évoluent en Régionale 2, un joyeux groupe de vétérans  « les Tamalous » ainsi que du Rugby à 5 « les Touchatous ».

Nous avons la chance de disposer d’installations sportives nombreuses et de qualité. Le stade du « Grand Champ» à Montbonnot avec un club house, le stade « Serge Kampf » à Biviers et le terrain de Saint Nazaire Les Eymes. Tout   cela principalement grâce au SIZOV et aux municipalités qui le composent, qu’elles en soient remerciées.  

En plus de l’acquisition des gestes techniques du rugby, nous sommes persuadés que c’est en inculquant des valeurs de loyauté, de respect, de solidarité et de non violence doublées du sens de la fête que nous remplissons véritablement notre rôle éducatif et sportif.